CEJEF

Maturité professionnelle intégrée

Blog sur la Maturité professionnelle intégrée type économie

Blog Blog (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l'image pour accéder au blog

Dans le cadre de leur TIP, les apprentis de la classe MPE3 de l'année scolaire 18-19 ont pour mission de promouvoir la filière "Maturité professionnelle type économie - voie intégrée" auprès des jeunes élèves du secondaire I.

Dans les différentes démarches entreprises par ces élèves dans leur travail, un blog a été créé pour présenter et mettre en valeur cette filière particulière.

Vous pouvez le consulter sur le lien suivant :

https://ecoleprofcomm.wixsite.com/website

Cette classe a également conçu une petite plaquette de présentation de la filière MPEi :

Plaquette MPEi

 

Présentation générale

Le modèle intégré permet d’acquérir le CFC d’employé de commerce et la maturité professionnelle type Economie en 3 ans.

Au-delà des disciplines et exigences posées pour la formation d’employé de commerce, le candidat se voit proposer un programme approfondi dans toutes les disciplines, qu'elles relèvent de la formation professionnelle (économie par exemple) ou de la culture générale (mathématiques, histoire, langues et littérature).

Le passage par des certificats internationaux en anglais (First Certificate de l'Université de Cambridge) et en allemand (Goethe-Zertifikat B2 du Goethe Institut) est obligatoire.

Conditions d'admission

Par ses exigences, la maturité professionnelle intégrée requiert un bon niveau de préparation. Les conditions d'admission sont identiques à celles pour l'entrée au Lycée. Le candidat doit également être au bénéfice d'un contrat d'apprentissage.

Au terme de la scolarité obligatoire en 11e année Harmos, les conditions suivantes doivent être acquises :

  • moyenne générale de l’option suffisante, une note insuffisante au plus ;
  • 12 points au moins et une note insuffisante au plus si l’enseignement a été suivi au niveau A dans les 3 disciplines français, mathématiques et allemand ; ou 14 points au moins et une note insuffisante au plus si l’enseignement a été suivi au niveau A dans 2 disciplines, au niveau B dans la 3e. La note obtenue au niveau B doit être de 5 au moins.

Si le candidat ne remplit pas les conditions ci-dessus, il peut passer un examen dans les disciplines suivantes : français, allemand, anglais et mathématiques.

Grille horaire

Années scolaires 1re 2e 3e

Maturité professionnelle type Economie
Formation maturité intégrée (MPEi)

Français 2 2 2
Allemand 2 4 2
Anglais 2 3 3
Mathématiques 2 2 2
Finances et comptabilité 2 2 3
Economie et Droit 2 3 3
Histoire 0 1 2
Technique et environnement 2 0 0
TIP - travail interdisciplinaire 0 0 1
Information, Communication et Administration 3 2 0
Compétences interdisciplinaires 1 0 0

Totaux

18

19

18

Promotion en filière MP

L'Ordonnance cantonale sur la maturité professionnelle fixe, à l'article 17 alinéa 4, les conditions de promotion des personnes qui suivent leur formation en profil MP.

Pour être promu-e en filière MP, l’apprenti-e doit obtenir une moyenne générale de 4.0 au moins, pas plus de 2 notes inférieures à 4.0, la somme des écarts à 4.0 étant limitée à 2 points au maximum.

L'apprenti-e qui ne remplit pas les conditions fixées à l’alinéa 1 est promu provisoirement ; il-elle ne peut être promu-e provisoirement qu’une seule fois au cours de sa formation.

Non promotion en filière MP

L’apprenti-e ne remplissant pas les conditions de promotion en filière MP poursuit sa formation en filière E.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.