CEJEF

Maturité professionnelle type Economie

… L’ouverture aux études supérieures

Deux voies d'accès permettent l'obtention de la maturité professionnelle type Economie. La voie dite intégrée à l'apprentissage et la voie post-CFC. L'une et l'autre sont régies par des conditions d'admission différentes, de par leur positionnement dans le cursus de formation. Mais la maturité obtenue est identique et garantit dès lors le même niveau général de compétences.

Débouchés

L'obtention de la maturité professionnelle offre naturellement de meilleures chances d'intégration au marché du travail. Mais la qualité première de ce titre est certainement d'ouvrir l'accès aux Hautes Écoles Spécialisées (HES), notamment dans les domaines économiques, en gestion d'entreprise et en informatique. Le diplômé peut également se réorienter dans une autre voie de formation supérieure, moyennant une expérience (sous forme de stage) dans le domaine retenu.

Il est par ailleurs évident que la maturité professionnelle permet de poursuivre une formation dans les institutions déjà ouvertes par le CFC, telles les écoles spécialisées en tourisme et en design et marketing, etc.