CEJEF

CFC Gestionnaire de commerce de détail

Présentation générale

Vous êtes à l'aise dans les contacts ? Vous aimez  conseiller ou orienter le choix sur l'un ou l'autre article ? Alors la formation de Gestionnaire du commerce de détail vous est destinée. 

Cette formation s'adresse à toutes celles et ceux qui sont intéressé-e-s par le domaine de la vente, qui aiment les contacts et conseillent avec plaisir les client-e-s.

La formation s'étend sur trois années et permet l'obtention d'un CFC de gestionnaire du commerce de détail. De plus,

  • dès la 2e année, vous avez la possibilité d'élargir votre champ de compétences en choisissant des cours à option que cela soit en gestion d'entreprise, informatique ou encore en anglais et/ou des cours de renforcement, que cela soit en économie, français et en méthodes de travail (module "Apprendre à apprendre").
  • et dès la 3e année, la formation est encore étoffée par une orientation particulière liée à la place de formation occupée (option Conseil ou option Gestion) et la possibilité de suivre également des cours de renforcement, que cela soit en français, en informatique ou en société.

A noter que, à la fin de la 1re année, l'apprenti-e qui ne remplit pas les conditions générales permettant de poursuivre dans la filière GCD est orienté-e en filière "Assistant-e du commerce de détail" (ACD).

 Retrouvez davantage d'informations sur notre brochure de présentation.

Années scolaires 1re 2e 3e

Disciplines obligatoires

Connaissances du commerce de détail 3 2 2
Français 2 2 2
Allemand 2 2 2
Economie 3 2 3
Société 3 2 1
Connaissances générales de la branche 1,5    
Technique de français / Anglais 1    

Disciplines à option (deux disciplines à choix)

Anglais / Allemand   2x2 2x2
Informatique   2x2 2x2
Gestion d'entreprise   2x2 2x2

Totaux

15,5

14

14