CEJEF

CFC Employé-e de commerce – Filière B

Dans la filière B - "de base" - l'apprenti-e acquiert des compétences d'un très bon niveau sur le plan opérationnel, renforce ses compétences de communication dans la langue maternelle et a des compétences de base dans une seule langue étrangère.

Pour être promu-e en filière B, l’apprenti-e doit obtenir, dans les disciplines ci-dessous, une moyenne générale de 4.0 au moins sans considération de la plus mauvaise note en langue étrangère (allemand ou anglais) et la somme pondérée des écarts à 4.0 étant limitée à 1 point au maximum.  

  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Economie et Société (pondération double)
  • ICA
  • CID

La personne qui ne remplit pas les conditions de promotion au terme du premier ou du deuxième semestre est maintenue provisoirement dans le profil B une fois. Si les conditions de promotion ne sont pas remplies à une seconde reprise, une commission d'arpprentissage est convoquée pour décider de la suite à donner à la formation de l'apprenti-e.

Années scolaires 1re 2e 3e

Employé-e de commerce - Profil B

Français 3 4 3
Allemand 2 3* 4*
Anglais 2 3* 4*
Information, Communication, Administration (ICA) 4 5 -
Economie et société (E&S) 5 3 3
Approfondir et relier (A&R) - 3 -
Compétences interdisciplinaires (CID) 1 - -
Sport 1 - -

Totaux

18

18

10

*Dès la 2e année, choix d’une des deux langues étrangères

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.